Lettre de Nouvelles - Janvier 2018

Bonjour à tous !
Eh oui ! Voilà quatre mois que je suis au Cameroun. Et Merci Seigneur, je vais bien !:D
Que d’aventures depuis ma dernière lettre.

La fin du mois d’Octobre n’a pas été bien remplie, étant donné que je l’ai passée dans mon lit ;)
Le brutal changement de climat a été trop violent, mon corps ne l’a pas supporté.
Durant ces trois semaines couchées, j’ai pu expérimenter une fois de plus la grâce de Dieu. Ressentir l’aide de chacun par la prière, où que vous soyez dans le monde. Voir ma famille en Christ s’agrandir toujours plus. Et j’en passe. Enfin qui aurait pu croire que j’apprendrais autant en restant couchée, le Seigneur a un drôle d’humour parfois. ;)
Après cette étape, j’ai dû apprendre à trouver mon rythme, en tant qu’expatriée, il faut s’adapter un rythme sinon on ne tient pas la distance.
Aujourd’hui j’ai trouvé un rythme, et même si c’est un peu frustrant de ne pas toujours en faire autant qu’on le voudrait, désormais je suis totalement remise et en forme !:D
Gloire à Dieu !

Après cela, j’ai pu reprendre le travail. Commencer par apprendre à utiliser la machine à coudre à pédale, aujourd’hui je l’ai en main ! (enfin en pied ;) ) Et du coup, j’ai pu montrer que l’on peut faire d’autres choses que des vêtements, comme des sacs à main, de la décoration, des accessoires... :) Et les gens d’ici m’ont montré d’autres techniques pour faire des vêtements plus rapidement, comme la coupe à main levée par exemple. :)

Ensuite, avec l’enseignante de dessin de mode, nous avons commencé à donner des cours en « coopération » ; elle apporte le programme et j’amène des idées pour plus de créativité. J’ai également pu faire les corrections des travaux des élèves, et apporter des conseils personnalisés à chaque élève. Enseignants comme élèves sont ravis.

Après une visite au marché, avec une couturière commerçante, nous avons convenu de passer une journée ensemble à sa boutique pour travailler. Lors de cette journée, j’ai pu découvrir comment elle travaille. Elle m’a donné quelques astuces pour mieux utiliser la machine à pédale, et je lui ai montré quelques créations et expliqué comment réaliser des accessoires. Un échange bien apprécié par toutes les deux.

Début décembre, lors d’un debriefing avec le directeur du Centre Technique, j’ai également pu faire le point sur mes activités depuis mon arrivée à Garoua et sur mon cahier des charges. C’est ainsi que j’ai pu avoir toutes les autorisations nécessaires pour démarrer à la rentrée de Janvier 2018, des ateliers créatifs avec les élèves volontaires.
Actuellement, nous avons commencé les mercredi après-midi avec les élèves du CTG, et à ma grande surprise non-seulement les deux classes entières de couture participent, mais en plus elles sont ravies et finissent même le travail à la maison (une jeune m’a même ramené le travail quelle a terminé chez elle car nous n’avions pas pu terminer l’atelier ce jour). C’est très encourageant !:D
De plus, en partageant le fait que je commençais ces ateliers, des personnes de l’école Française ont été très intéressées par ce projet, du coup voilà deux semaines que le samedi matin je fais un atelier couture (machine à pédale) avec la directrice, des parents et enfants de l’école française. Dieu seul sait quelles portes cela nous ouvrira. :)
Soyons des témoins partout où nous passons ! :D



En parallèle de mes activités, au cours de ces derniers mois, j’ai pu visiter toutes les églises Baptistes de Garoua. Sept au total où j’ai eu la joie d’être accueillie et de voir la grande famille de Dieu ! :)







Certains week-ends, lors de rencontres organisées avec d’autres expatriés,
nous avons visité Garoua et ses alentours :
- Lagdo

- la Benoué lors d’une fête traditionnelle


- La CICAM


Après les activités de la journée, quelques apprentissages comme la cuisine, la pâtisserie au Cameroun. J’ai également participé à un mariage Camerounais, j’ai pu donner quelques conseils pour ce qui est de la décoration à partir de récup. Le Seigneur m’a donné un don pour les travaux manuels, qu’il est agréable de pouvoir s’en servir pour rendre service à l’église. :)

Par la suite, sont arrivées les fêtes !
Personnellement cette Année, j’ai passé principalement les fêtes à l’église. Un culte le 24 et le 25 décembre, ainsi que le 31 et le 1er Janvier, pour bien terminer et commencer l’année !
Une quinzaine de présentations d’enfants lors de ce premier jour de l’année ! :D Ce fut génial ! Les fêtes se sont très bien passées, très différentes des années précédentes, mais super !!! :D
Un Joyeux Noël 2017 !!!!

Une Bonne Année 2018 !!!!!! :D
Hâte de voir ce que le Seigneur me réserve pour la suite !
Que Dieu vous bénisse !
Loïs Blog : loisenmission.blogspot.fr

« Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets,
Mais c’est le dessein de L’Eternel qui s’accomplit. »
Proverbes 19V21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire