Lettres de Nouvelles - Octobre 2017

Bonjour à tous !
Ces derniers mois, j’ai pu préparer mon départ pour le Cameroun. Les défis ont été nombreux et de tailles parfois. Mais grâce aux prières de chacun et par la grâce de Dieu, me voilà volontaire à Garoua, pour 6mois. C’est ainsi que depuis trois semaines, j’arpente mon nouveau monde. :)

Je suis arrivée à Douala le 18 Septembre en soirée. Dans l’avion le Seigneur m’a fait rencontrer les bonnes personnes. Je ne les connaissais pas mais elles m’ont encouragées, conseillées et certaines m’ont même aidées. Particulièrement en arrivant sur Douala que je ne connaissais pas (mon précédent voyage, je m’étais arrêtée à Yaoundé, la capitale).  

À Douala, j’ai pu rencontrer les responsables de l’UEBC (Union des Eglises Baptiste du Cameroun), de la station missionnaire et tous les occupants des lieux. Qui m’ont fait un super accueil. Puis du mercredi, que j’ai repris l’avion, direction Garoua (j’ai atterri le soir même).
Aujourd’hui, le travail a déjà bien commencer, mais avant de vous en parler, quelques lignes sur mon emménagement.:)

Et oui, qui dit nouveau monde, dit nouvelle maison.:) J’habite un studio très sympa, destiné aux volontaires de passage à Garoua. Il est tout équipé, merci Seigneur ! J’ai l’eau courante (même si parfois elle marche plus qu’elle ne court;) ), le gaz (en bouteille) et l’électricité, le rêve quoi !:D
Cela peut paraître anodin mais tout le monde ici n’a pas tous ça. Donc je suis très contente !:)
Le studio est sur le terrain d’une des églises de Garoua, l’Église de djamboutou. Mes voisins sont des pasteurs avec leurs familles et ils m’ont très bien accueillis. Le Mercredi et Samedi soir, il y a la réunion de jeunesse, c’est super génial de pouvoir louer, prier et partager avec mes frères et sœurs Camerounais. 
Le plus gros défis dans tout ça, ce fut de réussir à cuisiner ce que j’achète au marché ;p surtout quand on croit acheter un légume et quand fin de compte arrivée à la maison s’en est un autre ;p
(Ne vous moquez pas, je suis sûre qu’on l’a tous fait un jour, même en France ;p )
Mais vous inquiétez pas si je vous écris c’est que j’ai réussit à cuisiner et que c’est mangeable :)
Plusieurs personnes m’ont invités a mangé aussi et j’ai pu goûter à de nouvelles recettes, comme la panse, le poulet frais du jardin:p, le plantin, le baton, le manioc, le maïs bouilli, le galadji, le poisson braisé, les beignets, la chèvre, et j’en passe…:) Et bien, c’est trop bon !!!:D

Donc pas de problème, je m’adapte vite et très bien:) les températures sont bonnes voir un peu fraîches parfois, on tourne autour des 26°C et pour l’instant on est allé jusque 34°C. Le seul point gênant, c’est que le climat est humide, c’est pas le top… Je préfère le climat sec.:) Et oui, même les Camerounais me regardent bizarre quand je leur dis que j’ai froid, ou que je préfère quand il fait chaud.;) Malheureusement pour moi, d’ici fin novembre et jusque Janvier les températures vont encore baisser...snif… Mais c’est pas grave, c’est pour mieux remonter après:D hi hi hi…:D

Sinon plus sérieusement, dès le lendemain de mon arrivée à Garoua, déjà le travail. Du jeudi 5h de réunion avec le directeur, sur un tas de sujet très variés. Et du Vendredi, Assemblée Générale pour préparer la rentrée scolaire du 2 octobre.

La semaine qui a suivi, directe au travail, préparation de la salle informatique et de la bibliothèque avant l’arrivée des élèves. Nettoyer toute la salle qui avait pas était utilisée depuis presque 2ans. C’était pas de la tarte… mais après c’était nickel !:) Il a fallu nettoyer et tester un par un les écrans, claviers, souris et centrales d’ordinateur, pour savoir ce qui était encore utilisable ou à jeter. Pour la bibliothèque, deux armoires énormes, déplacées du rez-de-chaussée à l’étage, dans la salle multimédia:) D’abord les livres/classeurs/revues, puis les armoires et enfin trier par filière, ranger, et inventorier. :)
J’ai également réceptionné, trier et plier 45kg de tissus amener dans un sac.
Une bonne semaine de travail !:D


Et tous cela pour pouvoir commencer une rentrée sereine, le lundi 2 octobre 2017.
Une super rentrée ! Exceptionnelle ! Presque 400 élèves ont commencés leur année, contre une centaine habituellement. Cela est dû à un nouveau projet qui a démarré depuis juillet : former 280 jeunes défavorisés sur des domaines très précis (tel que la couture, la pâtisserie, la plomberie, l’électricité, la climatisation, le secrétariat, la menuiserie…) Des formations de 3mois intensives, gratuites pour les jeunes qui en bénéficient, et qui se poursuivent par une insertion professionnelle avec un suivi personnalisé des jeunes.
Un projet dont nous attendons tous beaucoup, par la grâce de Dieu !:)

Lors de cette semaine, j’ai pu commencer à apprendre la polyvalence (encore plus que d’habitude;)) Un professeur étant absent, on m’a demandée de le remplacer. C’est dans ces moments là que l’on compte encore plus sur le soutien du Seigneur et vos prières.:) Il s’agissait d’une prise de contact : de faire les présentations, donner les informations importantes, conseiller les jeunes sur leurs projets d’avenir, et répondre à leurs questions. Merci Seigneur tout s’est très bien déroulé:) Mais ça fait drôle de se retrouver de l’autre côté du bureau:) même si enfin de compte, j’y est pris plaisir à la fin. Pouvoir conseiller les jeunes et leurs donner des idées, des conseilles, des motivations, leur rappeler qu’ils avaient une chance d’avoir plus, et qu’ils devaient en profiter un maximum, c’était génial ! Pour vous dire, quasiment tout le monde étaient à l’heure le lendemain;)

« Va donc, je serai avec ta bouche,et je t’enseignerai ce que tu auras à dire. » Exode 4v12


Ensuite, dans le cadre de ma recherche d’amélioration de la structure, un temps d’observation a était mis en place dans divers filières. Ces temps réalisés lors de mon précédent voyage, ont non seulement était entendu mais aussi pris en compte. Un exemple concret parmi d’autres, il a était observé un manque d’heure de «dessin de mode » dans la filière Industrie de l’Habillement. Pour cette rentrée, désormais il y aura des heures de dessins de mode dès la première année, ce qui était inexistant au départ. Cela à ainsi doublé le nombre d’heure de dessin de mode sur la totalité de la formation, répondant aux différentes demandes (professeurs, élèves et moi-même) et augmentant ainsi la qualité de la formation.
J’ai aussi eu la chance de pouvoir avoir une visite privée du groupe scolaire (école maternelle et primaire) de Garoua. Il s’agit d’une œuvre de l’UEBC. La directrice parlé de 700 élèves pour cette rentrée 2017. Des classes de 40 élèves en moyenne (ce qui est une chance quand on sait que dans d’autre établissement, pour la même superficie on met le double d’élèves...) J’ai pu voir deux classes, une primaire et une maternelle.:) Un accueil formidable !:) Des sourires partout ! Une petite chanson de bienvenue !:) Un temps de questions/réponses avec les plus grands. Des moments que l’on oublie jamais !:D
Que Dieu continue de bénir cet établissement !

Et pour finir en fin de semaine, nous avons reçu une dizaine de nouveaux ordinateurs (de l’occasion mais ça fonctionne bien:) ) La salle informatique compte désormais une vingtaine d’ordinateurs près à l’emploi pour nos apprenants. Je suis ravie et les responsables aussi ! ;)




Voilà, je pense avoir fini, pour l’instant du moins;)
Si vous voulez me suivre en direct, je poste régulièrement des articles sur un blog que j’ai créé spécialement pour mon voyage:)
loisenmission.blogspot.fr
N'hésitez pas à aller le visiter:) Et à prier pour les différents sujets dans les articles.
Je vous rappel que chaque prières comptent et sont uniques !:) Chaque prière est un pas que vous faites avec moi sur le terrain:) Et j’en ai besoin:)

Que Dieu vous bénisse et vous protège !
Vous êtes dans mes pensées !:)
Loïs

Je souhaite également vous partager une nouvelle toute particulière, celle de nos fiançailles, à Nathan Minard et moi même. Le mariage aura lieu fin Avril. Pensez à nous dans vos prières ainsi qu’à nos familles, cela à beaucoup d’importance pour nous. ;)
Soyez Bénis ! Loïs et Nathan

1 commentaire:

  1. Bonjour Loïs.
    Dans le cadre d'un culte consacré à la mission, on m'a demandé pour demain (le 26 Novembre) de préparer une prière spécialement pour toi. Du coup j'en ai profité pour découvrir ton blog et ton projet. Ton engouement et ta joie de servir transparaissent à chaque ligne et ça fait plaisir à lire !
    Que Dieu te bénisse abondamment dans tout cela ainsi que dans votre futur union à Nathan et toi.
    Avec toute ma sympathie,
    José Aguirre de l'église Protestante Baptiste de Toulouse.

    RépondreSupprimer